quartier d'affaires du wacken - EGA et les architectes sa / perspective logements

architecture atmosphérique pour le quartier d’affaires international de strasbourg

Suite à la consultation de la Ville de Strasbourg et à l’attribution fin 2104 au groupement de promoteurs Cirmad / Altera-Cogedim, le projet de l’équipe constituée des 2 agences EGA / Les Architectes SA propose une architecture contextuelle et atmosphérique pour la première tranche du quartier d’affaires international de Strasbourg.

quartier d'affaires du wacken - EGA et les architectes sa / perspective intérieur d'ilôt

Situé au centre du quartier du Wacken, à proximité du siège du Parlement Européen et au contact de la cité historique Ungemach, le programme de ce premier îlot prévoit la réalisation de 17748 m2 de bureaux, 9180 m2 de logements, 1268 m2 de commerces, 342 places de stationnement et un parc couvert pour 620 deux roues.quartier d'affaires du wacken - EGA et les architectes sa / vue d'ensemble

Les objectifs de la composition urbaine et architecturale de ce projet se résument ainsi :

- La définition d’un juste équilibre des échelles et des gabarits,

- Une réponse et une expression adaptée en fonction de la particularité de chaque orientation : Boulevard, Institutions Européennes, parc et futur ilot 3,

- La définition d’un juste équilibre entre ouverture de l’ilot et intimité des résidents,

- L’accompagnement et l’affirmation de l’espace public par l’architecture,

- La gestion des seuils et des continuités des sols publics et privées,

- La création d’un cœur d’ilot partagé par l’ensemble des résidents et employés,- L’accès aux vues et au soleil à l’ensemble des résidents.

quartier d'affaires du wacken - EGA et les architectes sa / perspective logements

Le projet s’organise autour d’un coeur d’îlot paysagé, conçu comme lieu de quiétude et de mobilité, rencontre entre paysage et construit. Les façades des bureaux et logements sont scintillantes vis-à-vis du parc, avec une course du soleil qui va les caresser de bout en bout, selon une composition dynamique, composée de matériaux aux multiples facettes et reflets : parois de verres sérigraphiées, mailles de métal inoxydable tressées, sous-faces de balcons en aluminium anodisé, garde corps en verres mats, translucides, transparents, sablés, assemblage de métaux polis miroirs à bruts martelés, d’enduits métallisés, de bétons auto-plaçants teintés.

quartier d'affaires du wacken - EGA et les architectes sa / détails de façade

D’une éco-conception innovante, les logements sont de niveau BEPAS avec un besoin net en énergie inférieur à 15 kWh/ m2SHAB.an (Certification NF logement sous le certificateur CERQUAL). Les bâtiments de bureaux seront certifiés (CERTIVEA) BEPOS avec un Besoin Bioclimatique (Bbio) inférieur ou égal au niveau Effinergie + (Certification NF HQE bâtiments tertiaires® sous le certificateur Certivéa et BREEAM® sous le certificateur BRE).

 

Dès le stade du concours, le projet est réalisé en maquette BIM (Bâtiment Intelligent Modélisé), permettant à tous les acteurs un accès direct en 3D de tous les éléments de la construction. Plus qu’une maquette numérique, chaque élément est complété d’une sémantique évoluant avec le projet. Cette base de données collaborative concentre les informations sur l’ouvrage bâti, ses composantes techniques et économiques tout au long de la vie du bâtiment.

quartier d'affaires du wacken - EGA et les architectes sa / coupe de principe

Les architectes sont pour l’agence EGA : Erik Giudice et Frederico Manella ; pour l’agence Les Architectes SA : Jean-Mathieu Collard, Patrick Texier et Caroline Mange.

Lire la notice du projet