ARTEM CHANTIER

Lancement du chantier ARTEM pour le CROUS !

Après un concours remporté au printemps 2014 et un permis de construire déposé en décembre 2015, le chantier pour la construction du pôle de restauration et multiservices pour le CROUS Lorraine sur le site ARTEM va pouvoir commencer !

Le premier coup de pelle est prévu début août, la réception à l’été 2017 avec une mise en service à la rentrée universitaire 2017-18.

Loggia 01-jaune

Vue de l’une des salles à manger

Le programme prévoit d’accueillir les étudiants en plein cœur du nouveau site ARTEM pour de nombreux services : restaurant midi et soir, restaurant collégiens à midi, cafétéria 8/22 h, salle de sport, kiosques commercaiux. Le CROUS Lorraine souhaite un équipement innovant pour une attractivité forte et continue.

Le projet poursuit les logiques urbaine, architecturale et paysagère développées par Nicolas Michelin sur l’ensemble du site ARTEM. Il est posé comme une masse en lévitation sur un rez-de-chaussée totalement transparent. Il génère une une architecture lisse et enveloppante, largement ouverte les cours paysagées et la médiathèque de Lipsky et Rollet.

De conception bioclimatique, le bâtiment est fortement isolé et possède une bonne inertie. Les consommations énergétiques en période d’inoccupation sont limitées. Parmi les cibles environnementales sont visées l’acoustique des grands espaces qui doivent être conviviaux et la chasse aux matériaux émissifs de façon à offrir des lieux de vie sains.

 

Entrée étudiants#01

 

Vue de la « rue traversante » – colonne vertébrale du projet

Fiche projet