Les Architectes - CIP MARMOUTIER

Le Centre d’Interprétation du Patrimoine des Flûtes et de l’Orgue en chantier

Démarré en novembre 2013, le chantier du CIP suit son cours pour une mise en service fin 2014.

La réalisation est pilotée par la Communauté de Communes de Marmoutier-Sommerau avec un financement conjoint entre l’État et collectivités locales. Le chef de projet et de programmation de l’opération délégué par la maîtrise d’ouvrage est Madame ChowanskI.

Le projet est conçu et réalisé par l’agence strasbourgeoise Les Architectes SA.

LE PARTI ARCHITECTURAL

Un bâtiment contemporain aurait peut-être accueilli un tel projet avec plus de justesse, mais il n’aurait pas pu s’inscrire dans ce site, sauf à déséquilibrer un patrimoine préservé. Inscrit au patrimoine, le site est à conserver en l’état. L’équilibre des masses historiques, la cohérence initiale sont à préserver.

Les deux bâtiments existants, la « droguerie » et la « grange dimère » sont mitoyens, séparés par un porche et une rue couverte traversante. Le projet tente de constituer un seul édifice. Les stratifications intérieures sont complexes, sans connexion possible d’un bâtiment à l’autre. Le travail de projet a consisté à chercher les passerelles, analyser les connections possibles d’un espace à l’autre, sans abimer les existants, comme un travail chirurgical. Alors, les espaces se libèrent, les circulations se fluidifient, la lumière rentre, les respirations connectent les lieux.

Dans une enveloppe préservée, restaurée, isolée, tous les lieux sont retraités pour répondre en toute discrétion aux multiples attentes du programme : l’acoustique pour ce lieu qui va être rempli de bruits, de sons, de musiques ; une possibilité d’évolution du projet à travers les scénographies ; les règles et normes d’accueil du public, de tous les publics ;  les enjeux de sobriété énergétique pour l’exploitant.DSC_0033