photo

Les architectes ouvrent leurs portes

Les architectes ouvrent pour la première fois collectivement les portes de leurs agences dans toute la France, vendredi 6 et samedi 7 juin 2014.

Du nord au sud et d’est en ouest, les architectes recevront les «curieux», qu’ils soient éclairés ou juste interpellés par l’opportunité d’une découverte. Le grand public pourra enfin découvrir les coulisses de l’architecture. Chaque professionnel mobilisé sera prêt à parler de son métier, répondre aux questions, montrer son savoir-faire, écouter les envies. Des rencontres inattendues, un accueil personnalisé attendent amateurs d’architecture, néophytes, amoureux du paysage, aux quatre coins de la France. Autant de lieux que de personnalités, de tailles d’agences, de modes de fonctionnement et de types de projets ; du particulier au public, de l’industriel au bâtiment de bureau, du projet mini à la réalisation maxi (maison individuelle, médiathèque, immeuble collectif, aménagement paysagé urbain).

Capture d’écran 2014-03-19 à 15.30.34

Organisés par les Conseils régionaux de l’Ordre des Architectes du Grand Sud (moitié sud de la France),rejoints par certaines régions du nord, et coordonnés par le Conseil Régional de l’Ordre des architectes d’Aquitaine, soutenus par le Conseil National de l’Ordre, et menés en partenariat avec les Maisons de l’Architecture, ces deux jours permettront de pénétrer les lieux et «les secrets» de la fabrication de notre cadre de vie. Ils favoriseront la rencontre avec des professionnels investis, au coeur de l’innovation, conscients des enjeux environnementaux, de l’importance existentielle de la demeure pour chacun, mais dont la réalité du fonctionnement et des pratiques restent mystérieuses pour le plus grand nombre d’entre nous.

www.portesouvertes.architectes.org