FETE NANCY FLYER

Médiathèque de Nancy – Inauguration

Ouverte au public depuis 1991, la médiathèque représente un des équipements principaux de l’ensemble Manufacture qui constitue aujourd’hui un pôle culturel.

Le projet consiste à créer un espace culturel dynamique ouvert et attrayant pour toutes les personnes au moyen de nouvelles pratiques numériques. L’objectif est de changer l’image de cette médiathèque en imaginant des espaces chaleureux et conviviaux. Le lieu vise le partage et les rencontres entre publics de tous âges dans un environnement confortable. Encore une fois, le projet prend en compte l’amélioration de l’accessibilité aux personnes handicapées.

IMG_4844 eclaircie

Le projet est principalement intérieur.
Toutefois, une nouvelle entrée, avec porte tambour motorisée (PMR) a été mise en ouvre pour améliorer l’accès et le confort thermique. Une espace «poussette» a été créé.

Les comptoirs d’accueil sont positionnés face à l’entrée. Le grand volume a été comprimé et distendu : comprimé par la Red box acoustique flottant dans l’espace; distendu par le mur miroir qui prolonge sans fin les perspectives.
La mezzanine a été vitrée pour contenir les débordements sonores des jeux vidéos.

Une moquette a été déroulée pour feutrer l’ambiance sonore, en complément d’habillage acoustique en plafonds.
Des salles fermées ont été créées sous la mezzanine pour des expériences numériques en groupe. Un bar connecté accueille les utilisateurs des machines à café. A l’étage, les salles de formation de la cyber base ont été renovées, l’une isolée phoniquement par des parois de verre.
Des salles de lecture conviviales sont créées au niveau bas.

IMG_4845   IMG_4846

Dossier de presse

Programme complet de l’événement