Q4Pa-surf = 0,55 m3/h.m2 pour un objectif de 0,80

La performance des bâtiments est au coeur des problématiques architecturales et environnementales. Un bâtiment économe en énergie peut exiger des investissements lourds en équipements techniques. Pourtant, des solutions sobres et simples permettent d’arriver à une performance chiffrée.

Le chantier de surélévation de la bibliothèque de l’IUT à Illkirch est en cours de réception pour une ouverture à la rentrée universitaire. Sur la base d’un concours lancé en 2009, le projet réalisé en structure béton offre une grande inertie thermique pour un confort d’été et une parfaite étanchéité, gage du niveau de consommation énergétique. Cette conception simple avait pu montrer sa performance sur le RDC livré en 2007 : températures estivales maîtrisées sans climatisation et étanchéité à l’air mesurée de 0,71 m3/h.m2.

Pour l’extension par surélévation, le Rectorat de Strasbourg, avait fixé des objectifs BBC 2005, puis 2012, soit un objectif de 0,80 m3/h.m2 pour l’étanchéité de l’ensemble de l’établissement, le rez-de-chaussée existant et l’étage en neuf. Les tests d’étanchéité à l’air réalisés en juillet par porte soufflante concluent ainsi : Q4Pa-surf = 0,55 m3/h.m2. Résultat atteint avec une conception simple.

La labellisation BBC 2012 pourra être obtenue.

rapport final étanchéité à l’air