2 - Vue depuis rue Marcel Proust 2

RDV sur le chantier du making hof samedi 10 janvier 2015 à 11H

Lauréat d’une consultation lancée par la Ville de Strasbourg en 2009 pour promouvoir l’habitat en auto-promotion, le projet le « Making Hof » est passé en phase chantier le 19 décembre 2014 pour une livraison début janvier 2016. Pour cette occasion, un cerisier sera planté par les auto-promoteurs et le bailleur social le samedi 10 janvier 2015 vers 11h22 sur le terrain 15 rue des Ducs 67200 Strasbourg. Sont attendus tous les acteurs de l’auto-promotion et de l’habitat participatif de la région.

Conçu et porté par l’architecte Patrick Texier, ce projet d’habitat groupé propose une façon d’habiter innovante : 6 logements en accession, 2 logements sociaux à prêt locatif aidé d’intégration en location, des espaces mutualisés de 42 m2 comprenant buanderie et salle commune. Les logements sont conçus sous la forme de maisons en bande avec jardins et terrasses privatives pour chacune et 800 m2 d’espaces jardinés et plantés collectifs.

DUCS 10

L’intérêt économique et social de l’auto-promotion est démontré dans ce projet qui parvient à un coût de revient 30% moins important que celui du marché tout en affichant une meilleure performance tant énergétique qu’écologique.

Les logements sociaux sont co-financés par l’État, la Région Alsace, la Communauté Urbaine de Strasbourg et la Caisse des Dépôts et Consignations. L’ensemble du projet a obtenu une subvention de la Région Alsace suite à une consultation pour l’habitat passif fin 2011.

La maîtrise d’ouvrage est double. Le groupe de six familles constitué en SCIA le Making Hof s’est en effet couplé avec l’association Habitat et Humanisme au travers de sa foncière logement, la SCA La Foncière Habitat et Humanisme. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’agence strasbourgeoise Les Architectes SA.

Lire le dossier de presse

ADCAwards-2015

Découvrez les 136 nomminés et votez pour LES ARCHITECTES.